Résumé global
 
Voic un résumé global de la série, il est organisé par recueil afin de permettre à chacun de consulter les informations en phase avec son degré d'avancement de la lecture de la saga.
 
Recueil n° 1 (épisodes 1 à 5)
Recueil n° 2 (épisodes 6 à 11)
Recueil n° 3 (épisodes 12 à 16)
Recueil n° 4 (épisodes 17 à 21)
Recueil n° 5 (épisodes 22 à 26)
Recueil n° 6 (épisodes 27 à 30)
Recueil n° 7 (épisodes 31 à 34)
Recueil n° 8 (épisodes 35 à 38)
Recueil n° 9 (épisodes 39 à 42)
Recueil n° 10 (épisodes 43 à 46)
Recueil n° 11 (épisodes 47 à 49)
Recueil n° 12 (épisodes 50 à 52)
Recueil n° 13 (épisodes 53 à 55)
Recueil n° 14 (épisodes 56 à 58)
 
 
 
 
Recueil n° 1 (épisodes 1 à 5)

En 2113, l'Humanité est rassemblée en tant qu'Union Solaire. L'avant-poste le plus éloigné est sur Triton, la plus grande lune de Neptune. Partis enquêter sur la disparition d'une sonde sur le planétoïde Quaoar, des Terriens sont confrontés à une créature extraterrestre monstrueuse, un Globuster. Le Globuster place Quaoar sur une trajectoire de collision avec Triton. Un commando est envoyé sur Quaoar et fait exploser des bombes qui détruisent le planétoïde avant qu’il ne heurte Triton. 

On détermine l’existence de plusieurs autres astéroïdes semblables à Quaoar, qui forment une sphère parfaite autour du Système Solaire. 

Un extraterrestre, le Shwakan Scorch arrive dans le Système Solaire avec son vaisseau, le Yax Kuk Mo. Toïber Arkroïd, directeur du Département des Activités Extraterrestres, rencontre l'être qui est un négociant cosmique. Scorch repère un étrange écho énergétique dans l’Antarctique alors qu’une grande construction en forme d’aiguille s’élève des glaces.

Là se trouve un être appelé le Marcheur d’Âmes, ou Seigneur Globuster, qui est au service de la Fraternité Noire et commande les Globusters. Il est le gardien de la « Réserve », garant de l’interdiction faite à l’Humanité de quitter la Terre et de pénétrer plus avant dans l’espace. Il provoque des séismes sur la Terre. 

Les Terriens contre-attaquent en utilisant des nanorobots. Le Seigneur Globuster est finalement vaincu et l'Aiguille détruite. 

Il y a environ un million d’années, la planète Atlantika, patrie des Progonautes, fut vaincue par la Fraternité Noire. La reine Vasina et ses derniers fidèles s’enfuirent à bord du croiseur royal Atlantika. Ils arrivèrent dans le Système Solaire où ils furent confrontés au Seigneur Globuster. Vasina fut placée par un fidèle dans un caisson d’hibernation. 

 

 

Recueil n° 2 (épisodes 6 à 11)

En 2113, le caisson de Vasina est découvert et la reine est réveillée. 

Elle part en compagnie de Toïber Arkroïd et l'expert en rétro-ingénierie Laï Pi à bord du vaisseau de Scorch explorer les environs de la Terre. À bord du Yax Kuk Mo se trouve un Techno-Clerc, un robot sphérique, appelé 40028. Ils se rendent sur le Techno-Centre, le monde des Techno-Clercs, lesquels ont jadis été conçus par de mystérieux Créateurs. Un Techno-Clerc, le Techno-Jumeau, se révèle être un Agitateur, un agent de la Fraternité Noire. Il est enfermé dans un champ de contention. 

Les Techno-Clercs donnent un vaisseau à Toïber Arkroïd, le Techno-Bac. Il part pour un vol d’essai dans le système de Véga. De son côté, le Yax Kuk Mo est confronté à des pirates reptiloïdes, les Rexas. Le Techno-Bac vient à son secours. 

Le Yax Kuk Mo se rend sur la lune aquatique Coip-Pertyl, patrie des Myzellans, pour se procurer du matériel. Ils sont confrontés à un Agitateur et entrent en contact avec le Mycélium, un réseau organique qui constitue la mémoire collective des Myzellans. Il conseille à Arkroïd de chercher un portail tachyonique caché dans le Système Solaire ainsi que la planète abritant le portail central auquel sont connectés tous les autres. 

Le milliardaire Hugh Fosset se rend sur Neptune avec son ami Samuel McCord. Ils arrivent sur une plate-forme où se trouve un portail tachyonique, un transmetteur de matière dû aux mystérieux Génorants. Maya Ivanova, la commandante du croiseur Blue Moon, les rejoint. Fosset et Maya franchissent le portail et se retrouvent dans un camp de prisonniers sur une planète appelée le Monde des Nains Cruels. Maya fait la rencontre du Pleunatien Paafnas. La planète est sous le contrôle d’un être appelé le Seigneur du Monde, dont le vrai nom est Morgotradon. 

Samuel McCord prend la suite de Hugh Fosset à la tête de son entreprise. En fait une imitation, il entreprend de saper le travail de l’Union Solaire. 

 

Recueil n° 3 (épisodes 12 à 16)

Maya apprend le passé de Morgotradon. C’est un Progonaute de la Maison de Persia, autrefois commandant d’une flotte qui a été transformé par des cristaux. Le Techno-Bac arrive sur le Monde des Nains Cruels. Maya Ivanova, Hugh Fosset et Pafnas sont libérés. 

Des êtres agressifs semblables aux Shwakans, les Trox, apparaissent sur la plate-forme dans l’atmosphère de Neptune. 

Des Dualytes pénètrent dans le Système Solaire, disant être à la recherche d'une Étincelle Originelle pour terminer le Miroir Dimensionnel avant que le Grand Ébranlement ne commence. Ils la trouvent sur la plate-forme dans l'atmosphère de Neptune. Ils repartent avec, ce qui a pour effet que les Trox perdent leur agressivité. 

Le Blue Moon se rend sur l'astéroïde Sedna. On découvre des humanoïdes à oreilles pointues dans des caissons, ainsi que des Globusters. Tous se réveillent. 

Toïber Arkroïd et plusieurs compagnons vont sur Mars pour neutraliser Samuel McCord. Celui-ci se dissout et émet une impulsion tachyonique. Un virus se répand dans la population. 

L'impulsion tachyonique émise depuis Mars réveille les Globusters qui sont étudiés dans un centre. Le technicien Hassan Khalil qui examinait un vaisseau globuster reçoit des implants dans tout son corps par le vaisseau, ce qui lui confère des facultés extraordinaires. Il prévient que quelque chose de terrible appelé le Grand Ébranlement va se produire. 

Le virus sur Mars est éliminé. L’amiral Hayes est identifié comme étant l’Agitateur. 

Trois étrangers se matérialisent sur la plate-forme de Neptune : le Chiroptère Kuster-Laap, qui se présente comme le Prophète des Génorants, et Nood et Naad, du peuple des ZyCloniens. Kuster-Laap annonce que la Base Dimensionnelle de Sedna est réactivée et sera bientôt en mesure de produire un champ protecteur qui mettra le Système Solaire à l'abri du Grand Ébranlement. 

 

Recueil n° 4  (épisodes 17 à 21)

La présence sur Terre de descendants des Progonautes dotés de facultés extraordinaires est découverte. Ils sont baptisés Hybrides. 

Le Chiroptère Kuster-Laap informe les autorités des raisons du conflit avec la Fraternité Noire. Suite à l'action d'une force ennemie, une petite galaxie doit se matérialiser près de la Voie Lactée. Dans leur retraite, les Humains devaient constituer une flotte de protection, mais la Fraternité Noire a fait échouer ce plan. Il existe toutefois une seconde retraite. 

Le Techno-Bac part pour le système de Delta Trianguli où doit se situer cette seconde retraite. Il arrive sur la planète Équinoxe. Elle est habitée par les Néo-Sapiens qui ressemblent à des hommes de Neandertal. Ce sont les descendants des premiers hommes de la Terre, transplantés sur ce monde. Ils sont en lutte contre un peuple indigène contaminé par la technologie parasite, similaire à celle des Globusters. 

Dans un repli temporel, ils trouvent l'Atlantika, l'ancien vaisseau de Vasina, entièrement sous le contrôle d'un gnome obèse couvert de technologie dégénérée. Il est tué et les Progonautes reprennent le contrôle de leur navire. 

Un mystérieux octaèdre apparaît dans le Système Solaire et transmet une quantité énorme de données. Elles sont transférées sur le vaisseau Oiseau de Paradis

Des vaisseaux du Cercle des Vainqueurs pénètrent dans le Système Solaire pour en prendre possession. Le général Exterminateur demande la soumission des Terriens. Le Cercle comprend plusieurs peuples dont les Krésolytes, les Moxants, les Quadraniens et les Frigons qui établissent une base au pôle Nord de la Terre. 

Les membres du Cercle construisent une base spatiale qu'ils appellent Moxa. Un commando de trois hommes est envoyé en mission dans la base des Frigons au pôle Nord. 

 

Recueil n° 5  (épisodes 22 à 26)

Toïber Arkroïd part en reconnaissance de l'autre côté de la galaxie avec le Techno-Bac, vers le bras spiral Scutum-Crux. Il trouve une zone dévastée, avec les signes avant-coureurs de la matérialisation prochaine de la galaxie parasite. 

Une caravane de réfugiés est en route pour les Nuages de Magellan, dirigée par des Krolaks. Les envahisseurs font progresser un tunnel dimensionnel qui aboutira à moins d’une année-lumière du Miroir Dimensionnel. Des hordes de pillards pourront alors inonder ce secteur. Le Techno-Bac part pour le Cœur de la Croix, la station qui contrôle le Miroir Dimensionnel, en informer le Concepteur. 

Une copie de Maya Ivanova faite par Morgotradon arrive sur le Cœur de la Croix. Elle cherche à s'emparer de la Clé-Jamal qui s'y trouve. Les cinq broches de ce type existantes sont nécessaires pour espérer arrêter le transfert dimensionnel de la galaxie parasite. Quand le Techno-Bac arrive, elle affronte la véritable Maya et est tuée. 

Le Techno-Bac est rejoint par le vaisseau du Klorian Klori’Tar. Ils se rendent sur la planète Revenant ou une installation sert à fabriquer des dupliqués. Il y a plein de copies de Maya Ivanova. Un chevauchement dimensionnel se produit alors. L’équipage du Techno-Bac découvre avec horreur que la planète et le soleil ont été transformés en antimatière. 

Le groupe de Toïber Arkroïd, transformé en antimatière, se rend par un portail tachyonique sur la planète Kug, dans le même état. Ils parviennent ensuite dans un vaisseau appelé la Bibliothèque où ils sont accueillis par le Kokrade Boiltos, un gnome. Il révèle que le Miroir Dimensionnel a uniquement pour but de détourner l’attention de la Fraternité Noire. La véritable parade au Grand Ébranlement, ce sont les cinq Broches-Jamal qu’il faut réunir. 

Toïber Arkroïd reçoit de Boiltos des connaissances sur l’avenir qui l’ébranlent fortement. 

Les données de l’octaèdre concernent un type d’ADN, le gène-coucou, qui peut entraîner la stérilité de chaque espèce du Cercle des Vainqueurs Le Cercle était une alliance de cinq peuples mais les Syrons ont voulu se débarrasser des autres en créant une bombe génétique. Découverts, ils ont été exterminés. Leur ultime acte a été d’envoyer une sonde avec toutes leurs connaissances.  

L’équipe de Sawyer Main, Montas Bondifar et Tiller Hosch part au pôle Nord libérer le contenu d’ampoules de gène-coucou dans la base des Frigons. Bondifar tombe sous le contrôle des Frigons.

Peu après, les vaisseaux du Cercle des Vainqueurs quittent le Système Solaire. 

 

Recueil n° 6  (épisodes 27 à 30)

Des membres de l’E.O.H., l’Équipe Opérationnelle Hybride, interviennent quand un vaisseau du Cercle se rend sur Triton. Il y a une Étincelle Originelle à bord, mais Hassan Khalil réussit à la projeter dans le continuum tachyonique. Peu après, les quatre vaisseaux du Cercle sont détruits dans le nuage d’Oort. 

Toïber Arkroïd et ses compagnons qui étaient bloqués sur Kug partent à bord du chasseur-cobalt de Klori’Tar. Ils sont tous envoyés à bord du Techno-Bac où ils retrouvent leur état normal. Seuls Klori’Tar et son vaisseau restent à l’état d’antimatière. Morgotradon les attire sur une planète appelée le Monde des Crânes. Il est finalement tué par une copie de Maya Ivanova. 

Le Techno-Bac se rend sur la planète India entièrement contaminée par la technologie parasite, et une Broche-Jamal est récupérée. 

Des milliers de vaisseaux surgissent dans le Système Solaire pour se protéger contre le Grand Ébranlement.  

Une déformation de l’espace-temps frappe le Système Solaire, signe avant-coureur du Grand Ébranlement. Pour Hassan Khalil, c’est comme la réaction d’une créature vivante à une intense douleur physique. Il affirme aussi que l’écran dimensionnel sert seulement à stimuler une force cosmique, Nebular. Les Broches-Jamal réunies provoquent une stimulation de la matrice énergétique qui entoure le Système Solaire. Des variations de plusieurs constantes cosmiques ont lieu, si bien que la galaxie parasite rate sa dématérialisation. 

Pour avoir eu un aperçu de l’avenir, Toïber Arkroïd veut rester en retrait. Il récupère sur la Terre sa femme et sa fille et, en compagnie de Laï Pi, quitte le Système Solaire. 

 

Recueil n° 7  (épisodes 31 à 34)

L’Union Solaire et d’autres peuples ont formé le Conseil de Coopération Galactique (CoopGal). En avril 2120, Horatio Takahashi reçoit le commandement du croiseur Nebular. Lors d’un vol d’essai, celui-ci est expulsé du continuum tachyonique et se retrouve près de la planète Collision. Un vaisseau en forme de pieuvre apparaît. Son maître, qui se présente comme un Gardien du Continuum, annonce vouloir se venger des Terriens puis disparaît. 

Le Fierté Solaire du milliardaire Hugh Fosset récupère dans le nuage d’Oort le corps du Terrien Montas Bondifar et se retrouve confronté à des Frigons, puis à un vaisseau-pieuvre. Le Gardien du Continuum veut transformer le Soleil en supernova, ce qui est empêché par l’intervention de Hassan Khalil. 

Un contact est établi avec les Phooks, un peuple insectoïde qui s’est installé sur Neptune. Un Techno-Clerc au comportement hostile, l’Oracle, incite les Phooks à attaquer les Terriens, mais leur nature pacifique leur fait au contraire établir des relations amicales. 

L’Atlantika part pour le secteur de Scutum-Crux où des étoiles s’étaient matérialisées. Dans le système de la géante bleue Zorgoss, ils trouvent sur une lune une ville sous-marine avec des milliers de sarcophages, et sur la huitième planète, des millions de carcasses de Techno-Clercs. 

 

Recueil n° 8  (épisodes 35 à 38)

La carcasse d’un Hawk est découverte sur Zorgoss VIII, l’identification révèle qu’il s’agit du même que celui utilisé par l’équipage de l'Atlantika pour venir sur la planète. Des inscriptions gravées sur la coque correspondent aux coordonnées de la galaxie naine Hercule. L’étoile Zorgoss dégénère et toutes ses planètes sont anéanties. 

L'Atlantika arrive dans la galaxie naine Hercule, aussi appelée Wokquar. Il découvre une étoile identique à Zorgoss, baptisée Zorgoss Alpha. Il existe une déchirure tachyonique dans laquelle a disparu la planète Saaf, le monde des Gardiens.  Une évacuation est en cours. Un Hawk se pose sur Zorgoss Alpha VIII. Ils repèrent un endroit appelé le Temple de l’Illumination qui correspond à l’endroit où l’épave du Hawk a été découverte sur Zorgoss VIII. La voix d’une entité explique avoir déjà eu la visite de Toïber Arkroïd. 

Un vaisseau-pieuvre pénètre dans le Système Solaire et rien ne peut l’arrêter. Il se replie dans la couronne du Soleil. Une délégation de Techno-Clercs s'y rend. Le Gardien parle des siens et des jeunes qui ont été enlevés de force. Le Techno-Jumeau qui s’est évadé se fait exploser pour faire échouer la mission de paix. Le Gardien anéantit tous les Techno-Clercs de la délégation, puis il attaque la Terre avant de se retirer. 

Le Techno-Centre disparaît pour une destination inconnue. 

 

Recueil n° 9  (épisodes 39 à 42)

Dans le système de Zorgoss Alpha, un Saaf, véritable nom des Gardiens du Continuum, informe l'Atlantika qu’il a épargné la Terre car elle ressemble beaucoup à sa planète. 

Une grande quantité de Techno-Clercs apparaît sur Zorgoss Alpha VIII. C’est 40028 qui les a appelés pour préserver la ligne temporelle. Les sphères s’ouvrent et une substance qualifiée de Centre en sort. Il s'agit d’une substance synthétique, biotechnologique, servant de réceptacle à la conscience des Créateurs. Livrée à ses instincts primitifs, elle cherche à contrôler d’autres organismes. 

Dans la Voie Lactée, un humanoïde de trois mètres de haut apparaît sur la planète Kryos et se montre hostile. Il affirme être P’tomer, un instrument de Nebular, envoyé de Génora pour nettoyer la ligne temporelle. Il affronte des êtres insectoïdes qu’il qualifie de Guerriers Temporels. Hassan Khalil apparaît pour aider les Terriens. P’tomer l’accuse d’avoir déclenché la boucle temporelle. Khalil est abattu par les informations que le Génorant déverse dans son esprit. P’tomer meurt juste après. 

Une réunion se déroule sur la planète Hexaquotl. On sait maintenant que c’est le Centre des Techno-Clercs qui a engendré la technologie parasite. Quelque part, au plus profond de la mémoire de cette substance technobiologique, se trouvait le souvenir d’une connexion parfaitement réussie entre elle-même et un être vivant, à savoir Hassan Khalil. 

Un vaisseau en forme d’étoile apparaît et est combattu. C’est une unité des Guerriers Temporels. Boiltos apparaît et redonne à Toïber Arkroïd son ancienne vie, lui ôtant son don de voir dans l’avenir. 

Un Guerrier Temporel apparaît sur Hexaquotl. Hassan Khalil surgit et l’affronte. Il apprend que les Guerriers Temporels sont entièrement dévoués à la Guerre Éternelle qui fait rage depuis un million d’années, un conflit entre Nebular et Neurotim. Ils sont originaires d’Andromède. 

 

Recueil n° 10  (épisodes 43 à 46)

À la recherche de Génora, le Techno-Bac utilise un portail tachyonique et arrive sur cette planète où l’équipage se retrouve prisonnier de P’tomer dont il existe de nombreux clones. Un Techno-Clerc appelé Un est aussi présent, c’est le premier Techno-Clerc. Maya Ivanova est tuée. Ils repartent et découvrent qu’ils sont dans la galaxie Andromède. 

Le Techno-Bac se lance à la recherche de Neurotim ou des Guerriers Temporels. Il se rend dans le système de l’Étoile de Maya. Alors qu’ils sont sur la quatrième planète, le Techno-Bac est projeté 980 000 ans en arrière dans le temps. La planète Pana est habitée par des insectoïdes et il y a une énorme station spatiale en orbite, l’Analyseur Temporel. Des Génorants aux ordres d’O’zeris l’attaquent. Un objet énorme s’en détache et s’enfonce dans la croûte de la planète. Le Techno-Bac part pour la troisième planète. 

La troisième planète s’appelle Tul et ses habitants, qui ressemblent à des chenilles de deux mètres de long, sont les Kroners. Prévenus du conflit en cours, les Kroners se réfugient dans des abris. Les Génorants attaquent Tul. 

O’zeris appelle le Techno-Bac qui est en orbite autour de Tul. Il s’intéresse au Noyau Temporel qui s’est détaché de l’Analyseur Temporel. Les Génorants ont mobilisé une flotte pour saboter le Projet Éternité des Hespérides avant son achèvement. Le Techno-Bac réalise que le vaisseau d’O’zeris est lui-même. 

40028, qui s’est baptisé Onothai, pénètre dans l’Analyseur Temporel. Il entre en contact avec un Hespéride, qui sont les obligés de Neurotim pour le Projet Éternité. 

Dans la Voie Lactée, Banduk Oodergoo et Einar Knutson arrivent sur ZyClon où le Chiroptère Kuster-Laap leur sert de guide. Des combats ont lieu entre Chiroptères et ZyCloniens alors que le Concepteur Jatnar-Laap veut prendre le contrôle du nanodrome, une construction qui grandit au cœur de la planète. Le Projet Éternité a été initié autrefois par le peuple des Éclairés, qui ont jadis aidé les ZyCloniens alors que la planète était menacée par les Guerriers Temporels. 

 

Recueil n° 11 (épisodes 47 à 49)

Toïber Arkroïd, Vasina et le Kroner Gaal se rendent à la surface de Tul. O’zeris se manifeste et enlève Vasina. Il l’interroge en extrayant sa conscience. 

Toïber Arkroïd est projeté sur l’Analyseur Temporel et présenté à Gmorra, son commandant. Les Kroners se transforment en Hespérides. Les Guerriers Temporels disparaissent soudain, et Toïber Arkroïd comprend qu’il est revenu à son époque. 

L’Hespéride Koon explique que son peuple a une tâche importante à accomplir pour Neurotim. Un appel de Neurotim leur est parvenu pour construire l’Analyseur Temporel et bâtir le Projet Éternité. Le Noyau Temporel éjecté de l’Analyseur Temporel est responsable du voyage dans le temps effectué. 

Vasina est récupérée dans l’espace par le Nautilus. Ses souvenirs récents ont disparu. 

Après l’explosion du Noyau Temporel, ils se retrouvent dans l’Analyseur Temporel, au présent. Onothai connaît maintenant la position de la planète Spin, sur laquelle une mystérieuse installation a donné aux Créateurs les connaissances sur l’avenir. 

Dans la Voie Lactée, de fortes secousses ébranlent la planète ZyClon alors que des installations sortent du sol. Sita Agreppa, une Éclairée, se manifeste. Elle déclare que les Génorants voulaient détruire le Projet Éternité et pour cela, elle a banni leur monde de la Voie Lactée. 

Ruby, le Concepteur à bord du Nebular, a obtenu du nanodrome les coordonnées de la planète Spin qui porte l’arme temporelle de Neurotim. Takahashi y va avec le Nebular. L’astronavigateur Sean Sweeney et le médecin Enola Peshewa se rendent sur un vaisseau qu’ils pensent être le Techno-Bac. Il s’agit en fait du vaisseau du Génorant P’tomer. Le Techno-Clerc Un est aussi à bord. 

Une flotte de navires-étoiles des Guerriers Temporels dirigée par Gmorra affronte une flotte de Génorants. Lors du combat, le chasseur-cobalt de Klori’Tar redevient de la matière normale. Le Nebular est endommagé et l’équipage est transféré sur l’Équinoxe. 

Sean Sweeney et Enola Peshewa se retrouvent dans des réalités alternatives. Ils errent à Paris alors qu’une épidémie a décimé la population. Ils rencontrent une fillette et un Techno-Clerc. Ils voient des Tempos, des semences de possibles futures lignes temporelles. Hassan Khalil utilise ses pouvoirs pour anéantir Spin. 

 

Recueil n° 12 (épisodes 50 à 52)

Le croiseur Newton commandé par Elizabeta Benkova se rend sans le système de Khmeer, un ancien monde progonaute. Des astroarchéologues s’introduisent dans une ancienne base. Ils trouvent un Progonaute, Brégoradon, entre les mains d’O’zeris. Brégoradon étant l’ancien roi de Persia. 

Un vaisseau de type inconnu apparaît sur la deuxième planète. Un portail tachyonique à la surface se place en orbite et une flotte se matérialise. Le Newton s’éloigne. Un énorme navire sort du portail. 

Les prisonniers d’O’zeris se libèrent. Un appareil du Newton à leur recherche se rend sur Khmeer. Les inconnus qui sont apparus dans le système sont appelés Estranas. Ce sont des Progonautes recouverts d’implants technologiques, commandés par Mandatt, l’ancien second de Morgotradon. Ils reconnaissent Brégoradon comme leur roi. Mandatt explique qu’Exilium où ils ont fui était infesté par un virus qui les a rendus stériles. Les Génorants les ont « aidés » et depuis, infectés par la Technologie Parasite, ils voient leur environnement à travers un filtre. Brégoradon repart avec eux. 

Un vaisseau gigantesque, Colosse, apparaît sur la première planète. 

Le Reine de l’Océan, le vaisseau de Magda Arkroïd, la fille de Toïber Arkroïd, retourne dans le système de Mugir, siège du Protectorat Moral, fondé par Toïber Arkroïd. Toïber Arkroïd explique qu’O’zeris a utilisé les informations volées à Vasina pour manipuler la ligne temporelle. Il a utilisé un sarcophage temporel pour franchir les abîmes du temps. Au fond de l’océan, on découvre la présence du vaisseau d’un Guerrier Temporel. Il s’enfuit. Le Reine de l’Océan le poursuit, mais tombe dans un piège près du trou noir Sagittarius A* au centre de la galaxie. Magda est capturée par les Guerriers Temporels. 

 

Recueil n° 13 (épisodes 53 à 55)

Magda Arkroïd est maltraitée à bord du navire-étoile des Hoorers et soumise à une machine. Quand elle se réveille, elle se sent étonnamment en pleine forme. Elle s’évade à l’aide d’Amura, l’intelligence artificielle du Reine de l’Océan. Elle aide le Techno-Bac, lancé à leur recherche. Amura empêche toutefois Magda d’établir le contact. En fait, Magda est morte lors de sa captivité, mais Amura a pu sauver sa conscience et depuis, c’est un avatar qui se manifeste. 

Une structure étrange se trouve près de Sagittarius A*, une mégastructure de plusieurs centaines de kilomètres de long, un assemblage de modules. 

Le Reine de l’Océan part pour le système de Knot d’où un appel de détresse a été émis. Magda et Amura récupèrent le Knotan Grock dans l’épave de son vaisseau. Il existe une station de la CoopGal dans le système, dont tous les occupants sont morts. Ils se livraient à des recherches sur le génome des Knotans. La planète Knota est attaquée par Colosse, une station de défense développée par Achmedos l’Ancien. 

Amura découvre que le génome des Knotans contient des éléments qui ont servi à lier les ADN des premiers hommes et des Progonautes, normalement incompatibles. 

Deux croiseurs surgissent soudain, l'Atlantika de Vasina, et le Persia de Brégoradon. Ils contraignent Colosse à fuir et disparaissent ensuite. 

Enola Peshewa et Sean Sweeney font des rêves où ils rencontrent une jeune fille appelée Joséphine avant d’être tués par le Premier Clerc. Ce sont des séquelles de leur séjour sur Spin. 

Ils se rendent à Paris, et trouvent Joséphine. Un Techno-Clerc, Deux, apparaît et les tue. Onothai, qui est présent, prélève la partie biologique de Deux. Capable de modifier les lignes temporelles, Joséphine ramène Peshewa et Sweeney à la vie en choisissant une autre ligne temporelle. Elle projette Deux sur une ligne temporelle qui va disparaître. 

Restés seuls, Peshewa et Sweeney parlent de leur Maître et de leur mission de transmettre l’épidémie. 

 

Recueil n° 14 (épisodes 56 à 58)

Le Techno-Bac et le Reine de l’Océan partent pour la mégastructure découverte autour de l’étoile Clignotant qui date de l’Ère Pré-Temporelle, l’époque précédant le conflit entre Nebular et Archetim. Toïber Arkroïd, Laï Pi et le Néo-Sapiens Hérimos sont sur le Techno-Bac, et Junimos, la garde du corps de Hérimos, et le Knotan Grock sur le Reine de l’Océan. Ils pénètrent tous dans la structure en anneau.

Toïber Arkroïd arrive près d’une statue qui est l'un des points de contact du Temple de l'Illumination. Il apprend qu'il y a très longtemps, Tosmon et d'autres civilisations formaient l'Alliance Solaire de Clebs. L'anneau est un vestige de cette époque. Arkroïd et ses compagnons arrivent ensuite dans une pièce avec un socle de pierre. Ils disparaissent.

La matrice holographique de Magda est détruite lors d’une attaque de créatures. Grock et Junimos sont amenés sur une dalle de pierre et disparaissent. La dalle de pierre pourrait être l’équivalent d'un portail tachyonique.

Magda et Amura décident de contacter le Mycélium sur Coip-Cortyl pour obtenir des informations.

Le Techno-Bac reprend son indépendance suite à la rupture du lien mental avec ses occupants. O’zeris s’introduit à bord et en prend le contrôle. Il le rebaptise Noctamus, « Destructeur de Mondes ».

Toïber Arkroïd, Laï Pi, Grock, Hérimos et Junimos se réveillent dans différentes zones de vie de la planète Éon, adaptées à leur nature.

Le Reine de l’Océan arrive dans le système de Keid et accoste la station Lottruun. La station est attaquée et détruite par des Rexas, après que le Mycélium ait pu toutefois transmettre à Magda des données sur l’Alliance Solaire et la mégastructure.

Les données montrent que c’est l’Alliance Solaire qui a autrefois ensemencé l’océan de Coip-Pertyl avec des germes de vie puis mis en place les trois stations orbitales. Leur but était de créer les Archives de l’Éternité pour servir de banque de données centrale pour enregistrer toute l’histoire du conflit intergalactique.

Dans les informations obtenues, Amura et Magda déterminent des coordonnées galactiques vers lesquelles elles se dirigent.

Le Techno-Bac pénètre dans le Système Solaire. O’zeris se rend sur l'astéroïde Cérès où est incarcéré l’Agitateur qui avait pris la place de l'amiral Galen Hayes. Il s’évade mais O’zeris le tue afin de récupérer les fils de cristal qui faisaient partie intégrante de son corps.

Il implante ceux-ci dans un corps, le clone d’une femme, puis s’en va. La femme, l'Ambassadrice de Neurotim, prend le nom d'Andromède. Elle s’entretient avec le Concepteur de la planète naine Sedna au sujet du Tempo Solaire, produit par la Matrice Globuster qui date en fait de l'époque de l'Alliance Solaire.

Enola Peshewa et Sean Sweeney, ces deux versions venant d'une réalité plus brutale, s’allient avec Andromède.

Elle entre en contact avec les autorités de l’Union Solaire qui, à leur grande stupeur, reconnaissent en elle un clone de Maya Ivanova. Elle annonce que Neurotim est prêt à protéger l'Union Solaire et qu'ils sauront bientôt à quelles conditions.

 



© Michel Vannereux