2030 n° 3
Le Cinquième Pouvoir
 
TITRE ORIGINAL
Die Fünfte Kraft
 
Traducteur : Michel Vannereux
 
   
    Les humains ne se sont pas beaucoup développés depuis l'époque où un hasard de l'évolution les a dotés d'une intelligence. Si on les prive de ce que l'on appelle le progrès, ne serait-ce qu'en coupant l'électricité pendant quelques heures, ils retombent vite dans de vieux schémas instinctifs qui révèlent souvent des traits égoïstes et impitoyables.

    Si le drame s'amplifie et qu'on leur refuse l'eau et la nourriture, les règles qui ont façonné leur vie quotidienne sont rapidement annulées. Là où avant il y avait de l'ordre, l'anarchie s'installe. De bons citoyens, qui ont fait la queue à la caisse du supermarché, se révoltent et perdent d'abord leurs compétences relationnelles, puis leur compassion. Le pire point d'escalade, ce sont les guerres dans lesquelles ils se dépouillent de leur humanité, pillent et assassinent.

    Si l'on tient compte de tout cela, on arrive inévitablement à la conclusion qu'au cours de son développement, notre espèce ne s’est éloignée que d'un minuscule pas des chasseurs et des briseurs de crânes qui venaient d'apprendre à maîtriser le feu. La seule différence significative par rapport à l'époque, est qu'aujourd'hui, les gens n'utilisent plus une massue, mais un smartphone.

    Pour préserver la civilisation et l'empêcher de sombrer dans l'anarchie et s'effondrer ensuite, il faut un plan pour dompter et supprimer les instincts primaires. Cela doit se faire de manière à ce que les gens ne le remarquent pas.

    Stellarus Parcellus

    Premier Administrateur du Cinquième Pouvoir
 



© Michel Vannereux